- Votre première consultation :
Lors de votre premier rendez-vous au cabinet, nous vous remercions de bien vouloir vous munir des documents suivants :
- carte vitale
- courrier de votre chirurgien dentiste traitant
- Toutes radiographies dentaires récentes de moins de 2 ans (panoramique, scanner, cliché rétro-alvéolaire...)
- Liste des médicaments que vous prennez habituellement
Nous vous recommandons d'arriver quelques minutes avant l'horaire de votre rendez-vous car nous devons vous faire compléter un questionnaire médical.
L'objectif de cette consultation initiale est d'établir avec vous le meilleur plan de traitement adapté à vos besoins. Pour envisager la pose d'un implant, il faut que les dents voisines et la gencive soient saines. Il faut également s'assurer que le volume et la qualité de l'os de votre mâchoire soient suffisant. Ce diagnostic exige un examen complémentaire cône beam 3D qui pourra être réalisé directement au sein du cabinet. Dans certaines situations, il est également possible d'augmenter le volume osseux à l'aide d'une greffe osseuse.
Les différents aspects de votre plan de traitement (durée, étapes, coût,..) vous seront expliqués. Un dossier implantaire complet vous sera remis afin de mieux vous informer sur ce traitement. Si les actes médicaux indiqués ne font pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, un devis vous sera remis et expliqué.
Un ou une série de rendez vous sera alors organisé suivant vos disponibilités et notre planning de soin.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les noter. Le chirurgien implantologue qui vous recevra se fera un plaisir d'y répondre.
- Qu'est ce qu'un implant dentaire?
L'implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente sous la forme d'une vis en titane placée dans l'os de la mâchoire. Il sert à substituer la racine de la ou des dent(s) absente(s) et servira de support à la réalisation d'une couronne, d'un bridge pour stabiliser une prothèse amovible.
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l'extraction d'une dent, soit après un laps de temps défini par votre chirurgien-dentiste après l'extraction pour permettre la cicatrisation optimale de l'os et de la gencive. La prothèse définitive est réalisée après intégration de l'implant au niveau de l'os (dans un délai de 2 à 6 mois selon les cas). Dans certaines conditions et pour apporter une solution esthétique une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l'implant.